Mohamed Sadok Nejmeddine Pacha
Un pionnier du secteur de l’aviation civile en Tunisie depuis ses premiers pas jusqu’à son plein essor et vétéran de sa période glorieuse…
Sa carrière a débuté il ya plus de 50 ans, lorsque Tunisair équipée de DC3 et DC4 avions à hélices venait d’acquérir sa première Caravelle et qu’on embarquait à l’aéroport d’El Aouina … soit quelques années après que la compagnie ait décidé de tunisifier son personnel
dans ce cadre, Nejmeddine Pacha a suivi plusieurs stages et cycles de formation, y-compris auprès de prestigieuses compagnies comme Air France, TWA et KLM …Au fil des ans, il a acquis une solide formation dans les domaines commercial, opérationnel, technique et d’exploitation…
Je crois qu’il a été le premier cadre de Tunis-air de la ville de Kélibia Son dynamisme, sa disponibilité son assiduité , l’amour de son métier , lui ont valu la confiance totale des dirigeants qui lui ont confié rapidement des tâches de responsabilité de plus en plus importantes :
A 22 ans , il était Chef d’escale d’Orly (Paris) Il y est resté 5 ans de (1970-1974) ... promu Représentant régional pour le Sud Ouest de la France pour assurer l'ouverture des lignes aériennes de Bordeaux Toulouse Tunis et développer le trafic des vols charters à partir de cette région1974/1980, tâche délicate, sans droit à l’erreur, qu’il a pleinement réussie .....en 1980 suite à l'afflux des touristes en Tunisie Mr Pacha a été nommé Représentant pour le centre de la Tunisie pour mettre à niveau l'activité de Tunisair à l'Aéroport de MONASTIR et d'assurer l'ouverture de l'Aéroport DE SFAX (oct 80) ......1984/1989 Paris chef de centre exploitation pour La France e à cette réussite , la Compagnie l’a chargé de booster l’activité de ses représentations en Espagne (Barcelone et Madrid) Mission accomplie avec succès puisque la clientèle pour la Tunisie a triplé en moins de 5 ans
M Pacha Nejm Eddine vu son expérience ,a été affecté en Tunisie en qualité de Directeur de l exploitation de la Compagnie entre 2000 à 2004 pour terminer sa carrière !
.Soucieux de l’indépendance de la Compagnie nationale, après cette date, Nejmeddine Pacha a refusé de céder aux pressions et manœuvres au profit d’opérateurs prives allant contre l’intégrité et les intérêts de la société et a préféré quitter ses fonctions deux années avant l’échéance de sa retraite
Il demeure jusqu’à ce jour fervent défenseur du statut de Tunis Air en tant que compagnie nationale et dans la mémoire de tous ses collègues qui l’ont côtoyé
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